Interview de Didier Ah-Koon, scénariste de la série BD "Perseus"

Mis à jour : 11 juin 2019

#INTERVIEW #SCENARISTEBD #PERSEUS


Il y a peu de temps, j'ai eu le plaisir de chroniquer le tome 1 de la nouvelle série BD jeunesse sur la mythologie grecque: “PERSEUS”. J'ai ainsi eu l'occasion d'entrer en contact avec Didier Ah-Koon, co-scénariste de cette nouvelle série plutôt sympathique. J'en ai profité pour lui poser quelques questions, et comme d'habitude, on vous dit tout :) Corner BD: Bonjour Didier, merci de nous accorder un peu de ton temps. Parlons d'abord de toi. Quel est ton parcours, comment es-tu arrivé à la bande dessinée?


Didier AH-KOON: Bonjour ! Scénariste de BD est mon deuxième métier. Je le fais en parallèle de mon travail de storyboarder et réalisateur dans le cinéma d’animation. Le storyboarder est celui qui s’occupe de dessiner la mise en scène. J’ai travaillé sur des longs métrages, où je suis spécialisé dans la comédie, par exemple, Age de Glace 5, Angry Birds 2, Minions, Moi Moche et Méchant 2.

Côté BD, avant Perséus, j’ai écrit le scénario du premier tome de la BD des Minions.



Corner BD: Avant de nous attarder sur "Perseus", parles-nous des gens avec qui tu travailles; co-scénariste, illustrateur, coloriste, maison d'édition. Si tu veux bien nous les présenter, et nous dire comment vous avez été amenés à travailler ensemble.


Didier AH-KOON: Je travaille avec Thiên-Thanh Tran qui est la co-scénariste et Antoine Ettori qui dessine et met en couleur. Nous sommes édités aux éditions Delcourt, et c’est David Chauvel qui nous suit ! Du beau petit monde. J’avais écrit des projets d’animation avec Thiên-Thanh, et c’est naturellement qu’on a rempilé pour ce projet BD. Antoine est un ancien collègue storyboarder, on s’est rencontrés sur le film des Minions. Pour les éditions Delcourt, on avait d’abord envoyé notre projet à l’adresse mail indiquée sur leur site internet. Aucune réponse de leur part. Alors on a épluché les interviews pour savoir qui s’occupait de quoi chez Delcourt, et je ne sais pas comment, mais on a déniché le nom et le mail de Thierry Mornet. Il nous a répondu sympathiquement qu’il s’occupait de la collection Comics chez Delcourt, mais a transféré notre projet à l’éditeur David Chauvel, qui nous a répondu dans l’heure. Depuis, des recherches ont été menées sur ce fameux mail « contact » chez Delcourt, et il s’avérait qu’il était en panne. Ils ont dû le réparer depuis *rires*.



Corner BD: Comment s'articule le travail quand on est plusieurs à travailler sur un scénario? Comment arrivez vous à lier le tout avec l'illustrateur?


Didier AH-KOON: C’est plutôt pratique d’être deux pour écrire, car du coup, on peut toujours discuter avec l’autre et se débloquer. Après avoir discuté du contenu du tome, on écrit un chemin de fer précis des pages (qui résume page par page ce qui se passe), et chacun écrit une partie du tome. On donne toujours notre avis sur les pages de l’autre, donc chacun donne sa patte. Quand Antoine reçoit le scénario, il rajoute aussi sa patte avec le découpage. Il donne vraiment vie aux personnages, et il rajoute pleins de petites choses ! D’ailleurs, son univers visuel est très riche, et rien que cela, ça en raconte beaucoup.


Corner BD: Nous y sommes! :) "Perseus". Dis nous tout. Enfin autant que possible! ^^ Admettons que les personnes qui nous lisent découvrent le titre en lisant notre petite interview, peux tu nous le présenter?


Didier AH-KOON: Perséus est une bande dessinée pour la jeunesse, à partir de 8 ans, pleine d'action et d'humour. Elle revisite le mythe de Persée dans un univers moderne et coloré, avec des personnages attachants, que les enfants ont sûrement déjà croisés lors de leur scolarité (je pense notamment à Thalès et Pythagore !). S'il s'agit d'une aventure pleine de magie, d'explosions et de rire, il y a aussi des thèmes forts qui sont abordés. Notamment, nous abordons en filigrane le thème de l'exclusion, du racisme, de la peur de l'autre à travers l'histoire des monstres qui sont mis au ban de la société des humains. Dans le tome 1, on a posé l’univers et les personnages et on a vraiment pioché librement dans le mythe de Persée. L’action était serrée car on devait raconter beaucoup de choses ! Dans le tome 2, on se lâche et on quitte le royaume d’Argos pour explorer le monde immense de Perséus ! On se détache du mythe même de Persée, et on fait des clins d’oeil aux autres. On garde vraiment le fun et l’action, tout en creusant le passé des personnages.


Corner BD: Le tome 2 vient de sortir, peux tu nous dire si tu sais combien de tomes sont prévus pour la série?


Didier AH-KOON: J’espère beaucoup *rires*. On a pleins d’idées en tête ! On a fini l’écriture du tome 3, après on verra.


Corner BD: Une dernière petite question, peux tu nous dire si tu travailles actuellement sur d'autres projets en parallèles?


Didier AH-KOON: Je continue mon travail de storyboarder pour long métrages. J’ai d’autres projets d’écriture mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.


Corner BD: Merci à toi pour toutes ces réponses, nous ne manquerons pas de faire un retour quand on aura mis la main sur le tome 2! Si tu as un dernier petit mot pour nos lecteurs, n'hésite pas :)


Didier AH-KOON: C’est moi qui vous remercie ! J’espère que les lecteurs aimeront Perséus car on y a mis tout notre cœur et énergie ! Bonne journée et have fun !





1 commentaire