Interview de Fabien DALMASSO et Jéronimo CEJUDO, du manga '' lil'berry ''

Mis à jour : 11 juin 2019

#INTERVIEW #SCENARISTEBD #DESSINATEURBD #LILBERRY


Il y a quelques jours nous vous parlions d'un nouveau manga français que j'avais adoré : « Lil'Berry ». Une petite pépite (notée 4,5/5 sur Corner BD), signée Fabien Dalmasso au scénario et Jéronimo CEJUDO aux Dessins. Nous avons eu l'opportunité d'échanger avec Fabien et Jéro, et comme d'habitude, on vous dit tout !!


Cédric Corner BD: Bonjour Fabien, bonjour Jéro. Une première pour moi cette interview double, on va essayer de faire ça bien ^^ en tout cas, merci de vous être rendu dispo pour répondre à nos questions. Tout d'abord, parlez nous un peu de vous. Quels sont vos parcours?


Jéronimo: Salut Corner BD, salut Cédric ! Merci d'avoir proposé cette interview, c'est cool ^^ Le parcours... Pas ouf ! Série L option arts plastique suivi d'un BTS design produit (que je n'ai pas eu) pour au final faire animateur de colo et donner des cours de dessins ! Çà c'était plutôt cool ! ^^


Fabien: Bonsoir ! Alors pour mon parcours à moi, c’est un peu plus long, mais c’est parce que je suis plus vieux ^^ En express : Bac S, SVT, un rapide passage à l’école Estienne à Paris, mais je me suis sauvé en cours d’année. Ensuite licence bio et géologie (réussie) menée en parallèle de nombreux petits boulots et de pas mal d’années de fanzinat. Puis le grand saut dans le monde de la BD en 2008, où je me maintiens vaille que vaille depuis :-) (Et c’est pas facile)


Cédric Corner BD: Parlez nous un peu de ce projet, Lil'Berry. J'ai pu voir que votre page facebook existait depuis Janvier 2017 ! Comment est née l'idée, et votre collaboration ?


Fabien: Je me permets de commencer puisque l’idée a d’abord germé chez moi. J’ai joué avec les premières bases de Lil’Berry un moment avant de laisser le projet dans un coin car je n’arrivais pas à le dessiner comme je l’imaginais (ce qui arrive souvent). Un jour, un de mes contacts a liké un dessin sur facebook, et ce dessin est apparu dans mon fil. C’était la première fois que je voyais le boulot de Jéro, et j’ai adoré tout de suite. Je l’ai contacté sans tarder pour savoir qui il était, s’il voulait devenir, ou était déjà, pro. Je lui ai soumis ma base d’idée, et le projet a pris vie comme ça.


Jéronimo : Comme Fabien le dit, il m'a contacté, j'ai eu le contrat, j'ai vu l'argent, puis la gloire, j'ai dis banco ! ^^ Ça a mis du temps mine de rien, presque 2 ans je crois avant que ce 1er tome ne sorte ! Entre le début de notre collaboration et la sortie effective, il s’est passé beaucoup de choses


Cédric Corner BD: Jéro, donc si je comprends bien c'est ton premier projet pro ; comment s'articule la collaboration avec Fabien ? Comment passes-tu du scénario au dessin ? Et toi, Fabien, je sais que tu as travaillé sur plusieurs séries de BD, mais si je ne m'abuse c'est ton premier manga. Comment t'es venue l'idée d'aller sur ce format là ?


Jéro : C'est ça, c'est bien mon premier projet en tant que "pro", j'ai du mal a le concevoir encore ! La collaboration, ça va, elle se passe pour le mieux, moi qui n'ai pas l'habitude de travailler en binôme, ou même de déléguer, c'est cool. En fait, Fabien écris les chapitres un à un, on les valide, on en discute, on voit ce qu'on peut améliorer etc et quand tout est bien fixé, je storyboarde le tome en entier pour avoir une vision d'ensemble; une fois encore, on le valide, on en discute, ce qu'on pourrait changer dans certaines cases, actions etc, puis après je m'enferme pendant 6/7 mois et je charbonne !


Fabien : C'est vrai, je me souviens qu'au début, Jéro craignait un peu la collaboration. Mais en échangeant et partageant nos idées sur le scénario, je pense qu'on a trouvé un bon équilibre. Et puis j'adore vraiment sa façon de mettre en scène ce que je raconte Pour répondre à la question du format manga, c'est surtout le choix du cœur. Je suis aussi dessinateur et mon style est fortement inspiré du manga. Sauf que quand j'ai commencé la BD il y a 12 ans, c'était assez compliqué de placer un projet manga quand on était français. Et puis comme je suis tout autant attaché au format francobelge, je n'ai pas eu de souci à construire ma carrière autour du format BD traditionnel.Mais je n'ai jamais laissé de côté le manga, c'est un format qui permet de raconter tellement de choses de tellement de façons. Quand l'idée de Lil'Berry m'est venue, il était évident que le format manga était ce qu'il fallait, et rien d'autre



Cédric Corner BD: Qu'en est-il de la suite ? Savez vous déjà de combien de tomes sera composée la série ? Avez vous une idée de l'intervalle temps entre la parution de chaque tomes ?

Fabien : oui on est sûr de faire déjà 3 tomes, qui forment un arc complet. Le tome 2 sort le 26 juin, juste avant la Japan Expo ou nous seront en dédicace. Puis le tome 3 est prévu tout début 2020. Ensuite, j’ai des idées pour au moins 2 arcs supplémentaires, mais ça, ça va dépendre des ventes des premiers tomes. Donc on compte sur vous !

Cédric Corner BD: ça c'est plutôt une bonne nouvelle, le temps d'attente ne sera pas trop long :-) Et bien merci à vous 2 pour toutes ces réponses ! Si jamais vous avez l'occasion de passer du côté de Carcassonne je vous recevrai avec plaisir pour une petite séance dédicace dans mon rayon :-) En attendant, j'encourage tous nos lecteurs à revenir sur la « critique » que j'ai fais premier tome de « Lil'Berry », et à s'en procurer un exemplaire si ce n'est pas encore fait. Si vous avez un dernier petit mot pour nos lecteurs, n'hésitez pas :-)


Jéro : Merci pour l'interview, c'était pas trop des questions pièges haha, avec plaisir pour la séance dédicace et.. Bah bonne lecture !


Fabien : Merci pour la causette, et surtout, merci à tous les lecteurs qui nous suivront !