Interview de James CHRIST, dessinateur de la série BD '' les zindics anonymes ''

Mis à jour : 11 juin 2019

#INTERVIEW #DESSINATEURBD #LESZINDICSANONYMES



Il y a une paire de mois, nous vous parlions de la BD « Les Zindics Anonymes »; une bonne petite BD d'enquête policière destinée à la jeunesse (notée 4/5 sur Corner BD), signée Carbone au scénario et Christ James aux Dessins. Et bien il semblerait qu'on ne se soit pas trompé, car les ZINDICS viennent de décrocher le prix de la bd du salon Livréchelle de St Hippolyte. Nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger avec James Christ, et on a décidé de tout vous dire.


Corner BD: Bonjour James, merci de t'être rendu disponible pour répondre à ces quelques questions. Tout d'abord, parles nous un peu de toi. Comment es-tu arrivé à la bande dessinée? Quel est ton parcours?


James CHRIST: Bonjour Cédric. Merci à toi pour cette interview. Tout d’abord, c’est un peu la bd qui est venu à moi… j’ai toujours été un grand lecteur de BD, depuis mon plus jeune âge ! J’allais régulièrement dans des festivals ou des salons à la rencontre d’auteurs avec mes parents. Ils me suivaient dans ma jeune passion. D’ailleurs mon père dessinait beaucoup, pour lui c’était un loisir du coup je baignais un peu tout le temps dans le dessin ! C’est certainement ce qui m’a poussé à en faire ! car une fois que j’ai commencé je voulais en faire mon métier ! Mais c’est très difficile, j’ai 39 ans aujourd’hui et je n'ai sorti mon premier album qu’en 2015 chez Galaxie comics : "Freddy Marteau" avec Jéremy Bouquin au scénario (qui m'a propose l’idée lors d’une rencontre sur un site qui s’appelle BDamateur); il a été republié en 2017 chez Yil édition. Ensuite j'ai signé chez « Du Café sur la Planche » un one shot de leur série "Synchronicity" avec Fred Mannicot au scénario et Sally Dee à la couleur ! Puis grâce à la visibilité des réseaux sociaux, Carbone m'a repéré et demandé si je voulais faire un essai sur son scénario des Zyndics Anonymes qui était déjà validé aux Éditions Dupuis.


Corner BD: Nous y sommes! "Les Zindics Anonymes". Parles nous du projet. On connaît déjà cette petite pépite, mais tu peux en reparler un peu pour les lecteurs qui seraient passés à côté jusque là.


James CHRIST: Nous sommes sur une série qui s’adresse , tout d’abord, aux enfants de 8 / 12 ans ! elle met en scène 2 ados, Tom et Lilia, et une jeune fille de 8 ans, Margot (demie sœur de Tom), qui vont se servir d’un outil que tout le monde utilise, un téléphone portable, pour aider la police à résoudre leurs enquêtes tout en restant anonymes ! Ce qui est compliqué quand on sait que le chef de la police n’est autre que le père de Tom !


Corner BD: Parles-nous des gens avec qui tu travailles sur ce projet; Bénédicte Carboneill, la scénariste, mais aussi le coloriste, la maison d'édition. Si tu veux bien nous les présenter, et nous dire comment vous avez été amenés à travailler ensemble.


James CHRIST: Comme je te le disais, Carbone qui, à ce moment là était en pleine production de « La boite à musique » avec Jérôme Gillet, me contacte pour dessiner « les zindics anonymes » ! une nouvelle série validée chez Dupuis ! Je fais un essais de 2 ou 3 planches, et demande à Cyril Vincent ( coloriste qui travaille également chez Delcourt, Soleil, Le Lombard etc…) s’il veut bien participer au projet. La Mayonnaise a pris et nous voilà embarqué dans l'aventure !! J’ai eu la chance également de rencontrer, à Marcinelle (un vrai rêve de gosse que d’aller là-bas), Laurence, Stéphane et toute l’équipe Dupuis qui sont géniaux et qui s’impliquent énormément dans cette série !


Corner BD: Comment se déroule la collaboration avec Carbone ? Comment passe t'on du scénario proposé par l'auteur, au dessin final de la BD ?


James CHRIST: Carbone m’envoie le scénario déjà découpé, je réalise ensuite le storyboard, le crayonnée puis l’encrage; une fois toutes ces étapes validées, la planche est envoyée à Cyril qui met la couleur !! Personnellement je bosse comme ça toutes les 4 planches ! ce qui me permet de ne pas être enfermé dans un cycle trop longtemps ! Et je bosse le tout sur tablette graphique !


Corner BD: Qu'en est-il de la suite et des prochains titres en prévision ? Tome 2, 3, 4 ?:)


James CHRIST: Le tome 2 est quasiment bouclé, tout du moins au dessin, il me reste 2 pages à dessiner ! puis la couv’ !! il devrait sortir pour janvier 2020 ! le tome 3 est dans les mains de Carbone 😊


Corner BD: Une dernière petite question, peux-tu nous dire si tu travailles actuellement sur d'autres projets en parallèle?


James CHRIST: Oui plusieurs même. Un à l’état embryonnaire, et l’autre très avancé et sur le point d’être signé, mais évidemment tant que ce n’est pas fait je ne préfère rien dire 😉 vous allez en savoir plus dans pas longtemps 😊


Corner BD: Ahah, alors on va resté à l'affût pour ne pas louper l'information :-) Merci à toi pour toutes ces réponses! J'encourage tous nos lecteurs à revenir sur l'article que nous avions fait sur les ZINDICS, et à se procurer la BD s'ils ne l'ont pas encore fait. Si tu as un dernier petit mot pour nos lecteurs, n'hésite pas


James CHRIST: Encore merci à toi pour cette interview et j’espère que le jeune public se prendra au jeu des Zindics Anonymes .