NYMPHEAS NOIRS

Mis à jour : 30 mai 2019

Retour à l'index N


Type: roman graphique – thriller moderne - adaptation


Article par Jessica G


Dessins : Didier CASSEGRAIN Scénario : Fred DUVAL Scénario adapté de : Michel BUSSI

Synopsis : Trois femmes vivaient à Giverny, le village de Normandie où Monet a peint ses légendaires Nymphéas. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Toutes les trois pensaient que le village était une prison, un grand et beau jardin grillagé, un tableau dont il serait impossible de déborder du cadre. Une fois pourtant, pendant treize jours, les grilles du parc s'ouvrirent pour elles... Ces treize journées défilèrent comme une parenthèse qui s'ouvrit par un meurtre, le premier jour, et se termina par un autre, le dernier jour...


Points + : C’est une trame policière montrant l’histoire de trois femmes à trois tranches d’âge, de la vie, différents. Un meurtre à lieu et on ne voit pas qui, dans le village de Giverny, a pu tuer l’ophtalmologiste. On se demande qui est le suspect et on suit avec plaisir l’enquête de Laurenç. Les dessins et la couleur sont dans le style des toiles des peintres Impressionnistes. Nous sommes plongés au cœur de l’histoire de Giverny.


Points - : Rien


En conclusion : C’est une très belle adaptation du roman de Michel Bussi, avec une construction scénaristique des plus intéressantes, on ne s’attend pas à ce final. La mise en scène vous tient en haleine jusqu’à la fin. A lire absolument pour les fans de polars, d’enquêtes, de rebondissements et d’histoire de l’art.


Ma note : 5/5 Public visé : ADULTE Editions : Dupuis – Collection : Aire Libre Paru le 25 Janvier 2019


Retour à l'index N